L’ostéopathie


Prix de la consultation : 55 Euros

"L'ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé."

L'ostéopathie s'adresse aux nourissons, aux enfants, aux adultes, aux sportifs, aux femmes enceintes et aux personnes âgées.


L’ostéopathie : soulager et prévenir à tous les âges

Ostéopathes à Nozay et à Guémené-Penfao, nous prenons en charge les adultes, mais aussi les enfants et les nourrissons. Nos actions peuvent être ciblées sur une douleur (articulation, muscle, nerf) ou sur un trouble plus spécifique comme la migraine, la fatigue ou encore les problèmes digestifs.
L’ostéopathie est une
pratique naturelle et sans médicament. Elle envisage le corps humain comme un ensemble : pour éliminer des douleurs ou des désagréments, nous cherchons la source du problème, pour mieux y remédier et soulager à court, moyen et long termes.
Qui peut consulter un ostéopathe?
Nous recevons des personnes de tous les âges. Nous avons toutes les connaissances nécessaires pour adapter nos gestes en fonction des fragilités de chacun. Les adultes, mais aussi les enfants, les nourrissons, les femmes enceintes, les sportifs ou les personnes âgées peuvent nous contacter pour un premier rendez-vous — ou un suivi régulier.
L’ostéopathie peut simultanément
prévenir, diagnostiquer et traiter les dysfonctions au niveau des tissus du corps humain. Nous ne soulageons pas uniquement les entorses, les tendinites ou les lumbagos : on nous sollicite pour des migraines, des sinusites chroniques, des insomnies, des problèmes respiratoires, des troubles digestifs ou encore de la fatigue chronique.

L’ostéopathie, comment ça marche
?

La formation d’un ostéopathe repose en partie sur le développement de connaissances extrêmement précises dans le domaine de l’anatomie. Dans notre cas, nous avons également spécialisé notre approche, au travers de méthodes alternatives comme l’hypnose, l'auriculothérapie ou encore la posturologie, que nous pouvons mobiliser si besoin.
Chaque consultation, au regard des désagréments exprimés par le patient, prend une direction différente. Nos manœuvres sont systématiquement modulées en fonction des parties du corps et des douleurs sur lesquelles il est nécessaire d’intervenir. Par exemple, en cas de problèmes digestifs, nous pouvons réaliser des
manipulations au niveau du côlon et du diaphragme. Dans le cas de sinusites, nos actions ciblées peuvent faciliter le drainage.

Ostéopathie et grossesse
L'ostéopathie est particulièrement indiquée pour préparer le corps à accueillir une grossesse, pour soulager les maux (sciatiques, lombalgies, migraines…) lors des differentes prise de poids du bébé pendant les 9 mois de grossesse, mais aussi après l'accouchement, pour soulager les differentes tensions au niveau du bassin (sciatique, cicatrice d'épisiotomie du périnée…)

Le cas des enfants et des nourrissons
L’ostéopathie est totalement compatible avec les enfants. Au cours de la croissance, nous pouvons avoir un rôle préventif, puisque nos actions permettent d’éviter certaines douleurs tout en stimulant le système immunitaire. Nous aidons aussi les plus jeunes à combattre les douleurs dorsales ou cervicales liées à une pratique sportive . Enfin, nous agissons souvent en complément d’un traitement orthodontique.
Du côté des
nourrissons, nous apportons une aide aux parents quand ils sont face à des régurgitations trop fréquentes, de la constipation, des conjonctivites, un strabisme ou même une irritabilité.
Face aux problèmes de santé courants et devant certains soucis plus spécifiques, l’ostéopathie se présente comme une méthode naturelle et efficace sur le long terme, dans la prévention comme dans l’action.


 

En résumé :

Pour les adultes
Problèmes orthopédiques: entorses, tendinites, dorsalgies, lumbagos, cervicalgies, lombalgies, douleurs articulaires...
Neurologique : sciatiques, névralgies, neuropathies diverses...
Respiratoire: problème respiratoire, anxiété
Digestif : acidité gastrique, hernie hiatale, troubles digestifs, ballonnements, constipation...
ORL et céphalique : rhinites, migraines, sinusites chroniques, pathologies asthmatiformes, vertiges, acouphènes, céphalées...
Génito-urinaire : incontinence, cystite, énurésie, troubles de la ménopause...
Neuro-végétatif : stress, angoisse, états dépressifs, spasmophilie, troubles du sommeil, irritabilité...

Problèmes de concentration, baisse de la vitalité, fatigue chronique, dépression...
Troubles endocrinologiques
Problèmes dentaires (séquelles post-opératoire)
Séquelles de traumatisme.

 
Pour les nourrissons
Cris, pleurs, irritabilité
Régurgitation, constipation, coliques
Sommeil perturbé
Asymétrie du crâne, conjonctivite, strabisme.

 
Pour les enfants
Coliques, constipation
Sommeil perturbé
Problèmes dentaires et complément de travail orthodontique